Si la Maternelle m’était « CONTE É »

Projet académique pour l’école maternelle : Agir et s’Exprimer à travers les contes

OBJECTIF :

• Proposer des liens entre le mouvement (Agir, s’exprimer à travers l’activité physique) et la littérature (Conte).
  • Favoriser le plaisir de lire et le plaisir d’agir chez l’enfant.
  • Développer à partir d’un projet autour du Conte, pour permettre une meilleure acquisition de la langue.

L’Education Physique et Sportiveparticipe à la fois à des activités corporelles et de langage. Très tôt elle est pour l’enfant un moyen de communication et d’expression de soi.

L’entrée en littérature (Conte) nécessite des capacités langagières que les enfants ne possèdent pas toujours. A travers les situations vécues, l’enfant est amené à exprimer par le mouvement des sentiments, des expressions (gestuelles, motrices…), des émotions. Cette étape facilitera l’accès à la maîtrise de la langue (langage de situation).

Télécharger le document :

Documents à consulter