Santé

« Les services de l’agence régionale de santé de Guyane ont reçu le signalement de la circulation dans une école de l’île de Cayenne, de sachets de billes colorées sous l’appellation « Seven Color Crystal Ball ».

Ce phénomène pourrait concerner plusieurs établissements scolaires.

Ces billes de couleur sont constituées de polymère super absorbant et ont la particularité d’augmenter considérablement de volume lorsqu’elles sont mises en contact avec de l’eau. Elles sont destinées à la décoration ou pour les plantes en vase.

L’aspect de l’emballage rappelle celui de sachets de bonbons. Si ces billes sont ingérées, elles peuvent se dilater dans le système digestif et l’obstruer, ce qui peut entraîner des malaises, des complications sévères.

Leur extraction peut alors nécessiter une intervention chirurgicale. Plusieurs accidents relatifs à l’ingestion de billes similaires ont été rapportés dans d’autres pays. Par mesure de précaution, l’ARS conseille aux parents de ne pas laisser ce produit à la portée des bébés et des enfants.

L’ARS incite par ailleurs à signaler la présence de ce produit en milieu scolaire, au directeur d’école. »

(voir document joint)

Documents à consulter