Madame Emilie GRATIEN

Biographie de Madame Emilie GRATIEN

Madame Emilie GRATIEN est née le 8 décembre 1927 à Cayenne. Ses parents tiennent une librairie-papeterie-imprimerie à Cayenne et elle est l’aînée de 5 enfants.

Scolarisée à Cayenne, elle effectue ses classes primaires chez les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Elle obtient d’abord le Brevet Elémentaire en 1943, puis le Brevet Supérieur, en 1946, au Lycée Félix Eboué de Cayenne.

Elle entre dans l’enseignement en 1946, débutant comme institutrice à l’Ecole communale des Garçons de Cayenne (actuelle Ecole élémentaire Samuel CHAMBAUD). De 1947 à 1949, elle sera institutrice à l’Ecole maternelle Joséphine HORTH à Cayenne, puis de1949 à 1951, institutrice à l’Ecole mixte d’Iracoubo.

C’est en 1955 qu’elle suit une formation à Beaumont sur Oise au Centre National de Pédagogie Spéciale (CNPS) et obtient en 1956 le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement des Enfants Arriérés (CAEA). Elle est la première institutrice du département de la Guyane à obtenir ce certificat. Munie de ce diplôme, elle enseigne dans la première classe de perfectionnement qui ouvre à l’Ecole communale des Garçons de Cayenne, située Place des Palmistes. Elle tiendra cette classe pendant 13 années consécutives, de 1956 à 1968.

En 1968, elle est promue directrice de l’Ecole maternelle Joséphine HORTH, accueillant pendant 20 ans les tout-petits. En juillet 1988, elle fait valoir ses droits à la retraite.

Il est aussi important de souligner l’implication de Madame Emilie GRATIEN dans les associations de Jeunesse et d’Education Populaire.

En 1942, à la création des Guides de France en Guyane, elle est une des premières à y adhérer et peu de temps après, à exercer les fonctions de cheftaine.

En 1952, elle est, avec Léo OTHILY, membre fondateur des CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives) pour la section Guyane, organisme de formation et d’éducation populaire reconnu d’utilité publique.

A partir de 1953, elle en devient instructeur. Engagée pour l’enfance et la jeunesse, fortement impliquée dans l’encadrement des jeunes enfants, dans les mouvements de jeunesse et de loisirs, elle a dirigé pendant plus de 30 ans des colonies de vacances sur l’ensemble du territoire (Montjoly, Montsinéry, Kourou, St Jean-du-Maroni, entre autres).

Militante pour la formation, elle est la première femme à occuper les fonctions de délégué des CEMEA-Guyane en 1970. Elle en sera directrice territoriale jusqu’en 1999.

Outre ces fonctions, elle est membre du premier Comité Economique et Social Régional de la Guyane (1982) et est nommée en 1986 première vice-Présidente du C.C.E.E. (Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement) - il s’agit d’organes consultatifs de l‘ex Région Guyane -.

Sachant se rendre disponible et ayant fait du bénévolat un sacerdoce, Madame Emilie GRATIEN a aussi été Présidente du Comité de la Jeunesse au Plein Air pendant de très nombreuses années, membre de la Fédération guyanaise des OeuvresLaïques, membre de la Commission médico-pédagogique départementale, membre fondateur de l’association des pupilles de l’Ecole publique, trésorière de l’APROSEP, administrateur de la MGEN (3 mandats), secrétaire de l’AMOPA et membre de l’AREMG.

Durant sa carrière dans l’enseignement et au cours de sa vie associative, plusieurs distinctions honorifiques lui ont été décernées :

• Chevalier des Palmes Académiques (1963) ;
  • Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports (1964) ;
  • Officier des Palmes Académiques (1968) ;
  • Médaille de Bronze de la jeunesse et des Sports (1970) ;
  • Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports (1977) ;
  • Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques (1981) ;
  • Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports (1985) ;
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite (1985).

Madame Emilie GRATIEN est décédée à Cayenne en décembre 2003.

Depuis 2012, en reconnaissance à son action en faveur des sports, de leur rayonnement et de la jeunesse, une salle de réunion de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) - Guyane porte son nom. Un vibrant hommage lui a récemment été rendu, en mars 2016, lors de l’inauguration du nouveau site de ces services de l’Etat.

Télécharger cet article : {id_article}

Mon établissement Rue Paul Emile 973000X Cayenne 0594 22 55 33 ce.973000X@ac-guyane.fr

MOT DE BIENVENUE SITE MATERNELLE

" Bienvenue sur le site "Maternelle Guyane". Outil de liaison et de communication, celui-ci se propose de répondre aux attentes des enseignants de maternelle, en mettant à leur disposition les outils et les ressources utiles à leur pratique professionnelle.
L’IEN maternelle

• Lundi 1er juin