JEAN-TOUT-BLANC

Jean-Tout-Blanc constitue à la fois un conte de randonnée et un support attrayant pour les enseignants des écoles primaires (maternelle et élémentaire), soucieux de faire acquérir à leurs élèves des compétences linguistiques, lexicales et culturelles tant en français, qu’en espagnol, en portugais et en anglais. Cet album plurilingue, outre ses multiples fonctions liées à la littérature de jeunesse, facilitera le travail de comparaison à établir entre la langue française et les langues étrangères étudiées par nos jeunes apprenants ; en cela, il s’harmonise parfaitement avec l’esprit des nouveaux programmes qui précisent : « […] on s’attache à comparer le système linguistique du français avec celui de la langue vivante étudiée en classe. […] la lecture d’albums ou de courts récits en édition bilingue est également à encourager.
Pour garantir l’efficacité dans les apprentissages, il était tout à fait approprié de créer une chanson dans chaque langue, car en plus de son aspect ludique qui renforce l’acquisition de compétences, les mêmes programmes ajoutent que « […] l’apprentissage et l’imitation de chansons en langue étrangère ou régionale permet de développer les compétences d’écoute et d’assimilation du matériau sonore de la langue étudiée. »
Les différentes interactions ludiques à la fin de l’ouvrage ne constituent qu’une ébauche d’activités variées que l’on pourrait proposer aux élèves lors des phases de structuration des séances de langue vivante. Elles peuvent largement être utilisées lors des séances de langage oral.
Je souhaite vivement que les enseignants des écoles primaires exploitent largement cet album, afin de susciter chez tous les enfants l’intérêt qui leur est indispensable pour tout apprentissage.
Rodrigue MONTOUT
Conseiller pédagogique en langues vivantes

"J’adresse mes félicitations à M. Rodrigue Montout pour cette nouvelle parution qui enrichit la production locale. Je recommande cet album aux enseignants de maternelle et particulièrement à ceux de GS. Au-delà du plaisir lié à la découvete de l’histoire, nul doute que les enfants seront sensibles aux émotions et aux valeurs qui s’en dégagent".
L’IEN préélémentaire

Documents à consulter
Télécharger cet article : {id_article}

Mon établissement Rue Paul Emile 973000X Cayenne 0594 22 55 33 ce.973000X@ac-guyane.fr

MOT DE BIENVENUE SITE MATERNELLE

" Bienvenue sur le site "Maternelle Guyane". Outil de liaison et de communication, celui-ci se propose de répondre aux attentes des enseignants de maternelle, en mettant à leur disposition les outils et les ressources utiles à leur pratique professionnelle.
L’IEN maternelle

• Lundi 1er juin